Logo ARS


Saturnisme : une consultation pour enfants à l'hôpital Lenval

Le saviez-vous ? Lorsque le logement est dégradé, qu’il s’agisse de vétusté ou de dégradation, il peut présenter un réel danger pour la santé de ses occupants. Pour prévenir les résidents et réduire les risques auxquels ils s’exposent, l’Agence régionale de santé Paca a mis en place d’une consultation "Santé environnement précarité" à l'hôpital pour enfants de Lenval, à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes.

Dans les Alpes-Maritimes, le nombre de logements potentiellement indignes est estimé à 20 000.

Financée en totalité par l’ARS, et portée par la permanence d'accès aux soins de santé de l'hôpital pour enfants de Lenval, cette consultation santé-environnement vise à favoriser l'accès et la continuité des soins des enfants qui vivent dans des conditions précaires et qui seraient exposés à des risques environnementaux liés à leur lieu de vie.

Parce que la lutte contre les inégalités sociales et environnementales est une des priorités de l'Agence régionale de santé Paca, la délégation départementale des Alpes-Maritime a piloté ce projet en s'appuyant sur un réseau de partenaires de proximité (CAF, la PMI, les services communaux d'hygiène et de santé, éducation nationale), chargés d'orienter les enfants vers cette consultation.

Une prise en charge globale de l'enfant

La consultation "santé environnement précarité" est un point unique de prise en charge de l'enfant et de sa famille. Son approche  pluridisciplinaire assure un suivi régulier, tout au long du parcours de santé de l'enfant : intervention d'un médecin, d'une infirmière, ouvertures des droits sociaux et suivi de l'enfant, diagnostic environnemental.

Les partenaires, présents sur le terrain ou en lien avec les familles, peuvent identifier les enfants susceptibles d'être exposés à un habitat indigne ou insalubre. Pour réduire les risques pour leur santé, ils les orientent ensuite vers l'hôpital pour enfants de Lenval à Nice au sein duquel ils passent plusieurs examens médicaux, permettant de diagnostiquer d'éventuelles pathologies développées suite à un contact constant avec un logement insalubre.

L'enfant est ensuite suivi et accompagné par une équipe pédiatrique, pour sa prise en charge globale, sociale et médicale. Selon les cas, la réalisation d'un diagnostic environnemental est possible pour identifier les causes éventuelles des problèmes de santé de l'enfant et y remédier.