Logo ARS


Projet régional de santé Paca 2012-2016

Document sans nom
>> Suivez l'actualité de l'agence
facebook
twitter

Le Projet régional de santé (PRS) constitue la feuille de route de la politique de santé dans notre région pour la période 2012-2017. A mi-parcours de sa mise en œuvre,  l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité s’engager dans une démarche d’évaluation de cette politique publique.

Cette démarche vise à répondre à trois enjeux majeurs : l’aide à la décision et au pilotage, le développement de la démocratie sanitaire, et la mobilisation et la concertation de tous les acteurs pour créer une dynamique territoriale.

Le PRS a été conçu dans une logique de concertation et de dialogue avec toutes celles et ceux qui font la santé dans notre région. Pour poursuivre cette dynamique de transparence et de travail collectif, l’évaluation a été confiée à un prestataire externe retenu dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres, le cabinet planète publique.

Cette démarche a débuté en janvier 2015 et se poursuivra jusqu’au terme du PRS, à l’automne 2016.

Les travaux d’évaluation s’appuient sur différentes modalités de collecte d’information (entretiens, étude documentaire, recueil de données chiffrées) et prévoient des temps d’échanges sous la forme de forums.

Le 22 janvier dernier, le premier forum a ainsi réuni plus de 60 participants représentant les professionnels de santé, les usagers, les structures de prévention et d’éducation pour la santé, les établissements de santé et médico-sociaux, les collectivités territoriales, l’assurance maladie et les services de l’Etat des six départements de la région.

Tout au long de la journée, ces personnalités membres des conférences de territoire ou de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie Paca ont confronté leurs attentes et leurs expertises. En juin prochain, les premiers résultats seront présentés et discutés à l’occasion d’un second forum.

Cet exercice innovant favorise l’implication et la mobilisation de tous pour que la politique de santé en Paca soit le fruit d’une culture commune et d’une mise en œuvre partenariale.   

En effet, c’est par une approche globale de la santé, allant de la prévention au soin et à l’accompagnement , et par un travail partenarial renforcé de tous les acteurs de santé que le système de santé pourra répondre aux enjeux stratégiques auxquels il est confronté : garantir la qualité des soins et de l’accessibilité aux services de santé au meilleur coût.

Les résultats de cette évaluation s’adresseront à un large public, acteurs de santé, bénéficiaires et usagers de cette politique publique. Ils permettront en outre de faire émerger des perspectives de travail pour un prochain Projet régional de santé.


Laurent Sauze
Directeur délégué aux politiques régionales de santé.

> L’évaluation du PRS à mi-parcours : une initiative innovante.

UNE AGENCE, UNE REGION POUR UNE MEILLEURE SANTE