Logo ARS


Le projet régional de santé : c'est quoi ?

Le projet régional de santé (PRS) Paca 2012-2016 exprime la politique de santé dans notre région. Il constitue la feuille de route de celles et ceux qui font la santé : professionnels de santé et de prévention, gestionnaires et intervenants en santé publique et en établissements sanitaires et médico-sociaux...

Le PRS Paca se traduit par un ensemble de documents qui définit, organise et programme la mise en œuvre des priorités de santé :

et suscite les évolutions du système de santé dans notre région.

 

Un projet concerté

Le projet régional de santé repose sur un diagnostic partagé ; il a été préparé dans la concertation et le dialogue avec les instances de  démocratie sanitaire.

À chaque étape de son élaboration, l’agence régionale de santé a veillé, au-delà du dispositif législatif et réglementaire prévu par les textes, à associer l’ensemble des partenaires et des acteurs de la santé, ainsi que le grand public.

Leur concours nous a été précieux pour ajuster au mieux notre projet aux réalités des acteurs du système de santé et aux besoins de la population.

Ensemble, agissons pour la santé de demain.

Les acteurs de la concertation
  • La Conférence régionale de la santé et de l'autonomie
    La Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) réunit des représentants des usagers, des professionnels de santé, des collectivités territoriales, des partenaires sociaux, des acteurs de la cohésion et de la protection sociale,  des acteurs de la prévention et de l’éducation pour la santé, des offreurs de services et des personnalités qualifiées.
    Elle compte 97 membres.
    Elle est présidée par Christian Dutreil, ancien haut fonctionnaire.
  • Les conférences de territoire
    Les six conférences départementales de notre région représentent les acteurs locaux de la santé : établissements de santé, personnes morales gestionnaires de services et établissements sociaux et médico-sociaux, organismes œuvrant dans le domaine de la promotion, de la prévention, de l’environnement et de la lutte contre la précarité, professionnels de santé libéraux, centres et maisons de santé, établissements assurant des activités de soins à domicile, services de santé au travail, collectivités territoriales, ordre des médecins, usagers, personnes qualifiées. Elles comptent environ 50 membres par conférence.
  • Le Conseil de surveillance
    Il est présidé par Hugues Parant, Préfet de région. Il est composé de représentants de l’État, d’organismes locaux d’assurance maladie, de collectivités territoriales, d’usagers et de personnalités qualifiées. Il compte 45 membres.
  • Les commissions de coordination des politiques publiques
    Deux commissions sont composées des représentants de l’État, des collectivités territoriales, et d’organismes de Sécurité sociale, dans les domaines des prises en charge et accompagnements médico-sociaux d’une part, de la prévention, la santé scolaire, la santé au travail, la protection maternelle et infantile d’autre part.
    A noter : l’Agence régionale de santé Paca s’est dotée d’une troisième commission dans le domaine de l’offre de proximité.

> En savoir plus sur la concertation régionale

UNE AGENCE, UNE REGION POUR UNE MEILLEURE SANTE