Logo ARS


Pollution atmosphérique

La pollution de l’atmosphère est un enjeu mondial en raison du transfert de polluant par delà les frontières et de l’importance de l’impact sur la santé publique, estimée à plus de deux millions de décès anticipés par an.

La pollution de l’air affecte l’ensemble de la population, dès les plus faibles niveaux de pollution. Ce ne sont donc pas les pics de pollutions qui entrainent les décès, mais bien l’exposition à long terme à un niveau de pollution modérée.
La commission européenne estime ainsi qu’en France, 42 000 décès prématurés annuels sont imputables à la pollution de l’air par les particules en suspension.

Surveillance

En janvier 2012, les associations agréées qui assurent la surveillance de la qualité de l’air, Airfobep et Atmo PACA ont fusionné. Elle est désormais assurée par un organisme unifié : Air PACA.

Evaluation de l’impact sanitaire

La Cellule Inter Régionale d’Epidémiologie Sud (CIRE Sud) de l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) réalise des études d’impact sanitaire de la pollution atmosphérique, au niveau régional et européen. Pour en savoir plus consultez le lien "Pathologies liées à l'environnement" dans la rubrique "Epidémiologie" ci-contre.

Plans de gestion de la qualité de l’air

L’exposition aux polluants atmosphériques échappe en grande partie au contrôle individuel et nécessite que les autorités publiques prennent des mesures aux niveaux national, régional et même international. La loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie du 30 décembre 1996 a reconnu à chacun le droit à respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. Outre des dispositions sur la surveillance de la qualité de l’air, rendues obligatoires sur l’ensemble du territoire, cette loi a aussi prévu un certain nombre de mesures pour garantir un air de qualité.

  • Au niveau régional, le Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE) a été approuvé par l’assemblée régionale le 28 juin 2013 et arrêté par le préfet de région le 17 juillet 2013.
  • Au niveau local, les Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA) imposent des mesures locales concrètes, mesurables et contrôlables pour réduire significativement les émissions polluantes des sources fixes (industrielles, urbaines) et des sources mobiles (transports). En PACA, compte tenu des spécificités locales (agglomération Aix/Marseille, zone de Fos/Berre, continuité territoriale côtière), il a été décidé de faire des PPA départementaux pour les Alpes Maritimes, le Var et les Bouches-du-Rhône et un PPA d’agglomération pour l’agglomération d’Avignon.

Bouches-du-Rhône (13)
Le Plan de Protection de l'Atmosphère des Bouches-du-Rhône
(PPA 13) a été approuvé le 17/05/13:

> Téléchargez la plaquette de présentation du PPA 13

> Téléchargez les dépliants des 4 actions phares du PPA 13 :

> Réduisons notre vitesse sur les grands axes

> Réchauffons nous efficacement

> Ne brûlons plus nos déchets verts à l'air libre

> Déplaçons nous autrement

Var (83)
Le Plan de Protection de l'Atmosphère du Var
(PPA 83) a été approuvé le 14/10/13

> Téléchargez la plaquette de présentation du PPA 83

Téléchargez les dépliants des 3 actions phares du PPA 83 :

> Réchauffons nous efficacement

> Ne brûlons plus nos déchets verts à l'air libre

> Déplaçons nous autrement

Alpes-Maritimes (06)
Le Plan de Protection de l'Atmosphère des Alpes-Maritimes
(PPA 06) a été approuvé le 06/11/13

> Téléchargez la plaquette de présentation du PPA 06

Téléchargez les dépliants des 3 actions phares du PPA 06 :

> Réchauffons nous efficacement

> Ne brûlons plus nos déchets verts à l'air libre

> Déplaçons nous autrement

Vaucluse (84)
Le Plan de Protection de l'Atmosphère du Vaucluse
(PPA 84) est en cours d'approbation