Logo ARS


Les missions de l'agence

L’ARS PACA a la responsabilité de mener à bien les deux grandes missions fondamentales : le pilotage de la politique de santé publique et la régulation de l’offre de santé en PACA.

Le pilotage de la politique de santé publique de la région PACA

L’ARS PACA est chargée de mettre en oeuvre au niveau régional la politique de santé publique : prévention, promotion et éducation à la santé, mais aussi veille et sécurité sanitaires.

L’ARS  PACA se voit confier par la loi les missions suivantes :

  • Organiser la veille et la sécurité sanitaires, ainsi que l’observation de la santé
  • Définir, financer et évaluer les actions de prévention et de promotion de la santé.
  • Contribuer à l’anticipation, la préparation et la gestion des crises sanitaires, en liaison avec le Préfet.
La régulation de l’offre de santé en PACA

Elle a pour objectif de mieux répondre aux besoins et garantir l’efficacité du système de santé en région.

La régulation de l’offre de santé portera sur les secteurs ambulatoire, médico–social et hospitalier. Elle comporte une dimension territoriale - pour une meilleure répartition des médecins et de l’offre de soins sur le territoire - et une dimension économique - pour une meilleure utilisation des ressources et la maîtrise des dépenses de santé.

Elle sera mise en place dans les différents domaines de responsabilité de l’agence, la loi mettant à la disposition du DG ARS divers leviers, notamment :

  •  évaluer et promouvoir la qualité des formations des professionnels de santé
  • autoriser la création des établissements et services de soins et médico-sociaux
  • contrôler leur fonctionnement et allouer leurs ressources
  • définir et mettre en oeuvre, avec les organismes d’assurance maladie et la caisse nationale de solidarité et d’autonomie, des actions propres à prévenir et à gérer le risque assurantiel en santé en région.

Responsable de la définition de la stratégie régionale de santé et de sa mise en oeuvre, le directeur général de l’agence, dispose de compétences larges. Il prend les décisions relevant des missions de l’agence, son organisation et son fonctionnement, dans le cadre d’orientations globales définies au niveau national.