Logo ARS


La dépendance : débat interdépartemental du 17 juin 2011 à Nice

On estime aujourd’hui à 1,2 millions le nombre de personnes âgées dépendantes.
Ce nombre va probablement s’accroître en raison de l’allongement de l’espérance de vie et de l’arrivée aux grands âges des générations issues du baby boom.
D'ici 2015, 2 millions de personnes âgées auront plus de 85 ans.

C'est dans ce contexte, que le président de la République a engagé en janvier 2011 un débat national sur la dépendance afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de s’exprimer, de faire part de leurs préoccupations et de partager leurs expériences.

Des débats interdépartementaux sont ainsi organisés depuis début avril 2011 dans chacune des 26 régions conjointement par les préfets de région et les directeurs généraux des agences régionales de santé.

Attention : changement de date.
Suite à des contraintes d'agenda, le débat interdépartemental sur le thème de la dépendance, co-organisé par la Préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Agence régionale de santé Paca,  initialement prévu le 20 mai 2011 au Centre universitaire méditerranéen de Nice,  se tiendra au même endroit le 17 juin 2011.

Cette journée s'articulera autour de deux tables rondes qui traiteront de deux thèmes majeurs "Les enjeux du vieillissement et "Assurer une prise en charge de qualité des personnes âgées dépendantes".Des professionnels du secteur sanitaire et médico-social, des élus, des usagers tenteront de dégager de grandes pistes de réflexion pour l’organisation et le financement de la dépendance.

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des solidarités et de la cohésion sociale qui participera aux échanges, clôturera le débat en début d'après-midi.

Inscription au débat dépendance interdépartemental

Vous souhaitez participer à cette concertation ?
Inscrivez-vous et rejoignez le débat.

Colloques interrégionaux

Après les réunions régionales, quatre colloques interrégionaux thématiques seront organisés :