Logo ARS


[15.07.2013] L'ARS Paca se dote d'une nouvelle organisation

Paul Castel, directeur général de l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur a arrêté lundi 1er juillet 2013 une organisation interne de l'agence rénovée en accord avec les instances représentatives du personnel.

Une nouvelle organisation

Cette nouvelle organisation, qui s'inscrit dans le prolongement des orientations avancées par son prédécesseur, offre davantage de cohérence et de visibilité aux actions de l’agence, que ce soit en interne, pour améliorer la qualité de vie au travail ou en externe pour favoriser la lisibilité des missions et la proximité avec les partenaires et les acteurs de terrain.

Une direction de l'organisation de l’offre médico-sociale, distincte de l'organisation de l’offre de soins, est créée. Elle témoigne de l’attention particulière portée par le directeur général aux actions et aux projets développés en faveur de la prise en charge des personnes âgées et des personnes handicapées et vise à accroître l’efficience et la transparence de l’agence dans ce domaine.

Dans le domaine stratégique, une direction déléguée à la politique régionale de santé est adossée à la direction générale. Elle est consacrée au développement des projets territoriaux et transversaux (projet régional de santé, contrats locaux de santé, programmes territoriaux de santé, parcours de santé). Elle porte la stratégie financière et est chargée du renforcement de la démocratie sanitaire.

Une mission médicale, confiée au conseiller médical du directeur général et composée des médecins de l'ARS Paca, renforce et valorise l’expertise médicale dans la définition et le suivi de la politique régionale de santé.

Le service juridique est également renforcé et intégré à la direction générale. 

La nouvelle organisation s’appuie donc désormais sur :

  • une direction générale dotée d’une direction déléguée à la politique régionale de santé et d'une une mission médicale ;
  • une direction de l’organisation de l'offre de soins ;
  • une direction de l'organisation de l’offre médico-sociale ;
  • une direction de la santé publique et environnementale ;
  • un secrétariat général ;
  • une direction des services financiers ;
  • six délégations territoriales départementales.
Le mot du directeur

Le directeur général de l’agence tient à souligner la concertation interne qui a accompagné le projet d’organisation tout au long du processus d’élaboration.

Paul Castel, directeur général de l'Agence régionale de santé Paca, présentait le 10 juillet 2013 à la presse la nouvelle organisation interne de l'agence.