Logo ARS


[19.09.2014] Dengue, un cas autochtone dans les Bouches-du-Rhône

[19.09.2014]

L'Agence régionale de santé Paca et la préfecture des Bouches-du-Rhône confirment un premier cas autochtone de dengue dans le département des Bouches-du-Rhône à Aubagne.

On parle de cas autochtone quand une personne a contracté la maladie sur le territoire national et n’a pas voyagé dans une zone où circule le virus dans les 15 jours précédents.

Ce premier cas de dengue est un cas unique et géographiquement isolé dans ce département. La personne est guérie et en bonne santé.

Les services de l’Etat, l’ARS Paca, l’Entente interdépartementale pour la démoustication (EID) méditerranée, les collectivités territoriales ainsi que les médecins restent fortement mobilisés pour éviter la propagation du virus, par la surveillance et la démoustication afin de protéger les populations.

 

Le département des Bouches-du-Rhône est placé en niveau 2 du plan national anti-dissémination du chikungunya et de la dengue

Les mesures de surveillance épidémiologique (surveillance des autres cas possibles) et entomologique (c'est-à-dire des populations de moustiques) prévues dans le cadre du plan national anti-dissémination ont été renforcées.

Des actions de démoustication sont également en cours autour de la zone de résidence de la personne contaminée.