Logo ARS


Cire Sud

Santé Publique France dispose d'antennes régionales capables de décliner localement son savoir-faire et de relayer son action : les cellules d'intervention en régions (Cire).

Elles fournissent aux services déconcentrés de l'Etat un appui méthodologique et une expertise sur des problèmes de santé limités à une région ou à spécificité régionale forte et participent à la déclinaison régionale des dispositifs nationaux de surveillance.

Missions

Au cours de leurs activités, les Cire sont amenées à participer à :

  • l'élaboration et au fonctionnement de systèmes de surveillance ou d'alerte,
  • la mise en place d’investigations (foyers épidémiques, pollutions environnementales)
  • la mise en place d’études d’évaluation et d’expertise
Localisation

Mises en place à partir de 1996, les Cire sont aujourd’hui au nombre de quinze soit 12 Cire métropolitaines auxquelles il faut ajouter les 3 Cire situées en Outre-Mer : Antilles, Guyane et Océan-Indien.

Depuis septembre 2003, la Cire Sud exerce ses missions sur les régions Provence - Alpes - Côte d'Azur et Corse.

Domaines d’intervention

Les Cire sont spécialisées en épidémiologie d'intervention et en évaluation quantitative des risques, principalement dans le domaine des maladies transmissibles et des maladies liées à l'environnement. Des activités dans les domaines santé-travail et maladies chroniques (cancers) se sont développées depuis 2005. 

L’équipe de la Cire Sud

Afin de répondre à ses missions, la Cire Sud est composée d’une équipe pluridisciplinaire (médecins, ingénieurs, épidémiologistes).

Le docteur Philippe Malfait en est le responsable.

La Cire Sud est site de stage pour les internes de santé publique et le European programm for intervention epidemiology training (EPIET)

Publications

La Cire Sud diffuse régulièrement de l'information à ses partenaires sous la forme d'un point épidémiologique hebdomadaire ainsi que d'un bulletin de veille sanitaire.

Ces publications sont également accessibles depuis le site de l'Institut national de veille sanitaire.