Logo ARS


Cas groupés de troubles digestifs chez des participants au Mud Day à Levens (Alpes-Maritimes)

[Actualisation du 26 juin 2015]

L'agence régionale de santé Paca informe que les troubles digestifs survenus chez des participants au Mud Day de Levens le 20 juin 2015, sont liés à une infection à « Norovirus ».

Ce virus, détecté dans les prélèvements effectués sur les personnes malades, est connu pour être la principale cause de gastro-entérite aigüe chez l'adulte.

Du fait de la grande résistance de ce virus dans l'environnement et de sa forte contagiosité, il est également connu pour provoquer des épidémies de grandes ampleurs.

L'agence régionale de santé Paca précise que des analyses environnementales sont en cours.

[23 juin 2015]

L’Agence régionale de santé Paca confirme la présence de cas groupés de personnes présentant des troubles digestifs (diarrhée, vomissements) associés à de la fièvre parmi les participants au Mud Day organisé à Levens dans le département des Alpes-Maritimes, le samedi 20 juin 2015.

Un dispositif de veille et de sécurité sanitaire a été immédiatement mis en œuvre

Les personnes présentant les symptômes décrits ont été invitées à se signaler auprès de l’équipe de médecins de l’ARS Paca en adressant un courriel sur la plateforme de veille et d’alerte sanitaire : ars-paca-vss-enq@ars.sante.fr.

A ce jour, plus de 1000 personnes, parmi les 8400 participants, se sont signalées à l’ARS Paca avec des symptômes de gastro-entérites, principalement des diarrhées, des vomissements, des douleurs abdominales et pour certains de la fièvre. Ces symptômes n’ont persisté que quelques heures et ont été suivis d’une fatigue intense.

Un seul patient a été hospitalisé, son état de santé présente aucune inquiétude.

Les patients qui se sont présentés à un service d’urgence ont, pour la plupart, bénéficié d’une analyse des selles afin de rechercher le germe en cause.

Actuellement, une enquête épidémiologique et environnementale est en cours.

Des mesures d’hygiène pour limiter la transmission

L’ARS Paca préconise des mesures d’hygiène visant à limiter la transmission potentielle des germes à l’entourage, notamment en demandant aux malades :

  •  un lavage systématique des mains à l’eau et au savon ;
  • un séchage avec serviette papier jetable et éventuellement une friction des mains avec une solution hydro-alcoolique ;
  • éviter les contacts rapprochés avec l’entourage notamment les enfants et les personnes fragiles jusqu’à la fin des symptômes.

Enfin, il est recommandé de réaliser un nettoyage immédiat en cas de vomissements avec les produits de nettoyage habituel, puis de se laver les mains soigneusement.

Questions / réponses à l'attention des participants et usagers
Que faire face à des symptômes sans gravité de type diarrhée, vomissements, douleurs, abdominale ?

Consulter son médecin traitant le plus rapidement possible en lui précisant votre participation au MUD DAY et si nécessaire en lui rappelant que d’autres cas ont été signalés à l’ARS par des participants à ce raid.

Quels sont les risques ?

Pour l’instant, aucun cas grave n’a été identifié.

Il faut essayer de limiter les contaminations de son entourage, notamment en respectant une hygiène stricte des mains.

Quelles sont les consignes de l’ARS PACA face à des symptômes présentant des signes de gravité (réel ou ressentis) ?

Appeler le 15 (SAMU)

Quel est le germe en cause ?

A l’heure actuelle, il est inconnu. Les analyses sont en cours. il s’agit probablement d’un virus ou d’une bactérie.